Ce jeu de données est produit par la Ville de Grenoble, afin de présenter les prévisions de recettes et de dépenses au sein du budget de la Ville, adopté par le conseil municipal tous les ans.
Les données contiennent des informations relatives à la nature de l’opération budgétaire (dépense ou recette), à son chapitre (charges de personnel, taxes et impôts par exemple), et à son montant voté pour l’année. Le budget alloué à chaque opération budgétaire l’année précédente est également recensé.
Quels usages peuvent être imaginés à partir de ce jeu de données ? (applications ou services numériques, connaissance du territoire, information des citoyens, etc…).
Ce jeu de données permet d’informer les citoyens de manière transparente sur les sources de recettes et les affectations des dépenses de la municipalité de Grenoble. Les dépenses de la Ville intéressent ainsi tout citoyen, puisqu’elles ont un impact direct sur notre vie quotidienne. Ce jeu de données permet ensuite des réutilisations variées, et notamment des visualisations et des mises en graphique qui permettent de représenter de manière plus accessible les opérations budgétaires de la Ville. Croisé avec les budgets primitifs des années précédentes et suivantes, ce jeu de donnée permet d’établir une évolution des priorités budgétaires, des taxes prélevées ou encore des impôts récoltés sur plusieurs années. Ce jeu de donnée peut également être comparé avec le budget primitif d’autres villes comme Marseille ou Bordeaux, également disponibles en open data.